Nice Tour de ville #Nice06 #Nissa #Frenchriviera

Nice (prononcé [nis], Niça / Nissa [‘nisa] en niçois) est une commune du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière Marseille. Située à l’extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l’embouchure du Paillon.
Avec 343 304 habitants au dernier recensement de 2010, elle est la cinquième commune de France en population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Son agglomération est également la cinquième de France (après Paris, Lyon, Marseille et Lille) et regroupe 941 490 habitants (2009). Elle est située au cœur de la septième aire urbaine de France, avec 1 001 295 habitants en 2010. La ville est le centre d’une métropole, Nice Côte d’Azur qui rassemble quarante-cinq communes et environ 530 000 habitants en 2009.

Nice est située à l’extrême sud-est de la France continentale, non loin de la frontière italienne (30 km), au bord de la Méditerranée. Elle fait partie de la Riviera dont elle est l’extrémité occidentale. Elle est bordée par la baie des Anges, et est entourée de plusieurs collines. La cité est située à 960 km de Paris, 230 km de Marseille, la capitale régionale, 200 km de Gênes, et 216 km de Turin. Il s’agit de la plus grande ville de la Côte d’Azur, territoire s’étendant d’Hyères à Menton
Elle est délimitée par le fleuve Var à l’Ouest et le mont Boron à l’Est. La ville se trouve en position excentrée par rapport au territoire national, comme au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.