Les réseaux sociaux montrent la voie de l’économie de la donnée.

Entreprises Numériques

La vente des données produites sur les réseaux sociaux est devenue un business à part entière qui transite par des revendeurs de données comme Gnip et DataSift. Ce modèle économique donne un avant-goût de l’économie de la donnée que toutes les entreprises devront maitriser à l’avenir.

logo reseaux sociaux

La donnée est l’un des nouveaux moteurs de l’économie et les acteurs des réseaux sociaux l’ont bien compris. Ce sont toutes de jeunes sociétés (Linkedin est apparue en 2003, Facebook en 2004 et Twitter en 2006) mais elles sont déjà bien conscientes d’avoir de l’or entre les mains. En tant qu’utilisateur des réseaux sociaux nous n’avons accès qu’à un faible pourcentage de cette mine d’or. Dans le cas de Twitter par exemple, sur les 500 millions de Faveeo illust 1tweets échangés par jour, seul 1% nous est accessible. Le reste constitue ce que l’on appelle le « firehose » et peu sont ceux qui ont accès directement à…

View original post 538 mots de plus